NOS ACTIVITÉS

Activités à visée d’animation assistée par l’animal

Les activités sont orientées de façon ludique et pédagogique sur la découverte des animaux, c’est-à-dire prendre soins d’eux, les nourrir…Mais aussi les observer, prendre connaissance de leur mode de vie… Ces activités sont ouvertes à tous et ne demandent pas de cycle régulier.

Ateliers à visées thérapeutiques et éducatives

Nous parlons de séances programmes. Ce sont des séances individuelles ou de petits groupes de maximum 6 personnes, d’interventions régulières (tous les 15 jours maximum).
Les projets d’intervention sont élaborés avec la famille ou l’équipe pluridisciplinaire, en fonction d’objectifs individuels et/ou de groupe. Les activités proposées autour ou avec l’animal sont déclinées en fonction de ces objectifs. Il s’agit avant tout de mettre à profit la présence stimulante de l’animal pour faciliter le travail d’objectifs individualisés, précis et mesurables.

La libre adhésion des personnes aux séances de médiation par l’animal est indispensable. La personne a le choix ou non d’aller vers l’animal : le toucher, le regarder, l’observer… Elle peut également choisir avec quel animal elle souhaite interagir. Ne jamais imposer, cette relation d’aide doit tout d’abord découler d’une envie, d’un besoin.

L’intervenant(e) en médiation animale est garant(e) de l’équilibre relationnel entre les bénéficiaires et les animaux et agit dans le respect de l’individualité et de la sécurité des différents acteurs.
Les séances sont élaborées en fonction des spécificités de chaque animal et des bénéfices attendus.

PECCRAM

Programme d’ Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’ Accidents par Morsures

Pourquoi ce programme?

Sans apprentissage, les enfants ont une capacité limitée à reconnaitre les états émotionnels du chien.

Les chiens comptent parmi les animaux de compagnie préférés. Ils sont plus de 7 millions en France. Nos enfants les côtoient donc tous les jours, parfois seuls, sans avoir appris à les aborder. Cette méconnaissance du chien entraine souvent des comportements inadaptés voire des phobies.

Les objectifs:

• un comportement plus sécuritaire avec les chiens
  • une réduction des risques, et potentiellement des morsures
  • la protection de l’enfant
  • la protection du chien

Pour qui?

Les enfants de 4 à 10 ans, c’est la population la plus exposées aux blessures par morssures.

Où et Quand?

• à l’école pendant les temps scolaire ou périscolaire
  • au centre de loisirs, le mercredi et pendant les vacances
  • dans toutes les structures accueillant des enfants