C’est vous qui en parlez le mieux…

Témoignages

Clémence a présenté Brigitte, docilement posée sur sa main et son avant bras, en réduisant progressivement la proximité avec les résidents, dans l’attente de réactions qui n’ont pas tardé.
Souvenirs enfouis d’une enfance passée dans une cour de ferme pour les uns, curiosité, ou simplement attrait des animaux pour les autres, le groupe s’est animé très vite, attentif aux commentaires pédagogiques de Clémence (…) Joie suprême que ce contact intime qui détendait les visages graves, animait certains sourires perdus et redonnait un instant la parole à ceux qui ne parlaient plus (…) La démonstration s’est prolongée et chacun a pu en mesurer les bienfaits immédiats. La présence de Brigitte la poule a mis en évidence l’idée que la présence des animaux près des malades doit s’envisager comme un élément indissociable de l’accompagnement et des soins (…)

Marie- Edith QUONIAM/ Hôpital Sully-sur-Loire

Dans le cadre de la journée mondiale sur la maladie d’Alzheimer, des animaux en chair et en os étaient représentés : l’atelier avec la poule padoue Hippie et deux lapins, permettait aux participants de se remémorer des moments de leur vie et d’échanger (…)

Journaliste indépendant

En faisant venir quelques animaux domestiques à l’Aubinière, l’impact constaté auprès des résidents a incité à aller plus loin. Le projet de médiation animale a été officiellement créé en 2018. Les instigatrices se sont formées pour le faire valoir et le faire vivre de façon régulière afin de poursuivre l’action thérapeutique. Le rythme retenu compte tenu des impératifs de chacune des soignantes, a été une séance tous les 15 jours. Pour avoir eu la chance d’être invitée à vivre et à participer à quelques séances, je dois dire qu’après le temps de surprise lié à la présence des animaux, les résidents plutôt apathiques sont sortis de leur torpeur pour observer ou rentrer en contact avec l’animal. L’excitation, l’envie de toucher, de sentir l’animal les a invité à bouger et à s’exprimer. Sourires, échanges, rires sont autant d’expressions de bien-être, de bienveillance et de plaisir constatées lors des séances. Un temps calme de fin de séance permettait également de recueillir le ressenti de chacun afin d’évaluer la pertinence de l’animation. Du bonheur !

Anne HEMERET/ Animatrice EHPAD Aubinière La Ferté St Aubin

Grâce à la venue de Clémence et ses petits compagnons à la MAM’an poule (maison d’assistante maternelle de Tigy) nous avons pu assister à un bel échange entre les enfants et les animaux. Tous leurs sens en éveil, les bambins sont restés étonnamment attentifs et calmes durant toute la séance. Parfois intimidés, curieux ou fascinés, chacun a pu appréhender à sa façon ces nouveaux venus. Merci beaucoup à Clémence pour ce moment magique.

MAM' an poule

En cette journée du jeudi 22 octobre , Clémence , infirmière thérapeutique en médiation animale de l’association « la clé des champs », à menée une animation extraordinaire! Afin de respecter le protocole sanitaire, la journée a été répartie en deux temps. Les enfants ont pu s exprimer, préparer des petites brochettes de fruits et légumes pour nos amis les animaux, et également leur offrir un maximum de caresses…
N’hésitez pas à vous rendre sur le site Facebook de l association pour avoir plus de renseignements, des dépliants sont aussi disponibles sur la structure .
Nous remercions clémence qui nous a touché par sa gentillesse, son professionnalisme, son écoute , sa passion , son dévouement et également Capucine , Guizmo, Happy, Elsa, Gaston , Rox, Rouky et Duchesse qui nous ont permis de passer une agréable journée en leurs compagnies 😁
Pôle enfance et jeunesse Tigy

Mon fils avait une réelle peur des chiens et tout le travail de Clémence a porté ces fruits. Mon fils peut désormait se promener à côté d’un chien et il demande meme à les caresser!  Un grand merci!!

Maman de Raphaël

Je ne pouvais pas rêver meilleur partenariat pour mon tout premier projet au foyer.

Clémence est une médiatrice au top! Elle a su adapter sa pratique et sa posture, toujours avec bienveillance et douceur. Nous avons créé un groupe cocoon où tous se sentent en confiance, animaux, personnes accompagnées et professionnels. La timidité vis à vis des animaux à peu à peu fait place à la curiosité, à des moments de tendresse, des instants de rigolade ainsi qu’à une vrai participation active. Nous avons vu les adultes s’ouvrir et s’épanouir lors des séances.

Merci pour ces moments qui font tellement de bien en cette période de crise sanitaire, où la distanciation est maitre mot. Merci pour eux, merci pour moi. Puis vivement la rentée 2021/2022 pour se retrouver !

Morgane Référente au Foyer Chêne Maillard de Saran

TEMOIGNEZ VOUS AUSSI